Semoir et tablette tactile Väderstad intègre l’Isobus et développe une appli mobile pour son Tempo
Väderstad se lance dans l’ère des applications mobiles. Avec son appli E-services dont la sortie est prévue pour début 2014, c’est grâce à une tablette tactile que les agriculteurs piloteront leur semoir Tempo. D’ici 2015, l’ensemble des semoirs du constructeur suédois devraient disposer de leur propre application de gestion.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec la sortie du Tempo Isobus et le lancement de l’application Ipad E-services en 2014, les interfaces de commande du constructeur Väderstad prennent un sacré coup de jeune. D’ici 2015, l’ensemble des semoirs du constructeur suédois devraient bénéficier de ces avancées.
Jusqu’à présent, pour piloter leur semoir, les propriétaires de Tempo étaient équipés du boitier Control-station développé en interne par Väderstad. Pour 2014, le constructeur fait évoluer son contrôleur de semis qui devenait trop limité par rapport aux capacités et fonctionnalités du semoir. C’est donc logiquement que la connectivité Isobus apparaît chez Väderstad. Le plus innovant, c’est que le constructeur suédois mise sur un Ipad pour remplacer le Control-station.
Pilotage intuitif
Pour faire communiquer la tablette avec le semoir, Väderstad a conçu un boitier de commande situé sur la flèche de son semoir. Cet ordinateur, protégé par son capot jaune, se connecte à l’Ipad situé en cabine du tracteur via un réseau sans fil de type Wifi. Et c’est uniquement via l’application Ipad que l’agriculteur pilote son semis.
Côté navigation et interface, l’application reprend les éléments graphiques développés pour le terminal Isobus. La différence réside dans le fait que la tablette tactile améliore la qualité visuelle et rend la navigation plus intuitive. Il suffit, par exemple, d’appuyer sur la représentation schématique des traceurs pour qu’ils s’abaissent.
Place à l’Isobus !
Le Tempo est donc le premier semoir de toute la gamme Väderstad à bénéficier de ce protocole de communication. Pour peu que votre tracteur soit équipé d’un terminal universel Isobus doté d’un autoguidage, il ne vous restera plus qu’à faire la sieste durant vos chantiers de semis !
Pour contrôler le Tempo, Väderstad propose donc aujourd’hui trois configurations :
- Le boitier standard Control-station ;
- L’application mobile E-services ;
- Les boitiers Isobus.
Le développement d’une telle application doit répondre à une réglementation précise liée à la commande d’outils et d’équipements commandés par Wifi. Le tracteur est équipé d’un capteur qui identifie où se situent la tablette et son utilisateur. Si le chauffeur est bien présent en cabine lorsqu’il paramètre son semoir, toutes les fonctions sont actives. Par contre, s’il est à l’extérieur du tracteur, l’ensemble des fonctions hydrauliques du Tempo sont bloquées. Autrement dit, les traceurs, le repliage, le levée du semoir sont impossibles à réaliser. En revanche, l’utilisateur pourra étalonner le semoir (microgranulateur, engrais et semences) de l’extérieur puisqu’il s’agit d’entraînement électrique. Enfin, pour éviter toute interférence ou défaut d’identification sur le réseau Wifi, chaque boitier de communication dispose d’un numéro spécifique pour garantir un bon fonctionnement de l’outil et de l’application.
« Un outil fantastique avec lequel on peut tout faire »
L’application sera uniquement disponible sur Ipad. Pour Crister Stark, directeur de Väderstad « c’est un outil fantastique, petit, léger avec lequel on peut tout faire. En y développant une application, nous simplifions l’utilisation du semoir ». Le constructeur suédois a également développé une coque pour protéger, fixer et faciliter l’utilisation de l’Ipad. Cette dernière dispose de huit boutons (4 devant en étoiles et 4 à l’arrière du boitier) qui permettent à l’utilisateur en cas de secousses durant le semis d’éviter le passage de commande ou la prise d’informations par l’écran tactile. Par contre, les fonctionnalités tactiles de l’Ipad ne sont pas pour autant désactivées.
Des évolutions
L’application se limite actuellement au contrôle du semoir. Bien que l’ordinateur de commande puisse relever des données Gps, l’application ne permet pas aujourd’hui d’assurer des fonctions du type coupure de tronçon. Celle-ci peut par contre être active en s’équipant d’un système d’autoguidage Isobus. Mais dans ce cas, l’application mobile n’a pas d’intérêt car le boitier Isobus prend le contrôle du semoir.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :